L’ART DE GUÉRIR

L’ALCHIMIE DU CORPS ET DE L’ESPRIT

La sophrologie selon le professeur Caycedo est une école scientifique qui s’intéresse à la relation entre le corps et l’esprit. (Elle nait au cours des années 1960, dans un courant de recherches en psychiatrie, en neurologie et philosophie phénoménologique. Elle est en relation étroite avec l’hypnose thérapeutique notamment Ericksonienne.

Elle est profondément influencée par les connaissances et sagesses venues de l’orient (le yoga, la méditation, le zen).

Durant l’accompagnement, nous mettons en place un cadre serein qui permet une pratique dans la détente et dans un rapport authentique avec soi et les autres.

C’est un espace de mise en parenthèse du monde connu.

Comme lors d’une méditation, pendant le temps d’état sophronique, notre attention est focalisée c’est à dire que nous ouvrons tous nos sens pour vivre l’instant de manière tout à fait nouvelle et c’est comme si, à chaque fois, nous goûtons pour la première fois à cette expérience.





La sophrologie est un pont entre le corps et l’esprit

Les maux se cristallisent dans le corps. Ils se nichent là où la conscience explore le moins ce qui leur permet de rester cacher jusqu’à ce qu’ils deviennent trop encombrant et que l’espace qui les contenait jusqu’à lors soit totalement débordé. C’est le moment où la maladie se déclare, délivrant enfin cette partie blessée au cœur de soi et permettant de faire le nettoyage nécessaire pour retrouver un équilibre intérieur. Le soin holistique intègre tous les aspects de la conscience, aussi bien le corps physique que le corps énergétique, les émotions et les pensées.

Chacun de nous a des besoins différents issus de nos héritages transmis mais également de notre expérience de vie c’est pourquoi la vision holistique met en place le travail de guérison qui convient le mieux adapté à la personne. C’est une regard ouvert sur la complexité et la richesse du vivant. C’est un engagement vis à vis de son corps, envers soi-même, de cheminer sans cesse vers notre libération pour exister pleinement.

Dans un accompagnement en sophrologie nous mettons de la conscience sur les blocages qui entravent notre confiance, nos nombreux potentiels et talents font pourtant partie de notre incarnation.

Par le corps nous soignons les mémoires douloureuses que nous portons et réparons les schémas devenus obsolètes et limitant notre épanouissement. L’expérience et la pratique sont les clefs de la transformation.

LES TROIS TEMPS DU SOIN

Le temps de la rencontre

Dure environ 1 heure.

C’est un soin unique créé pour votre guérison et votre épanouissement. Nous élaborons ensemble ce projet d’accompagnement au plus proche de vos questionnements et de vos besoins. Au-delà des blessures vives et inconfortables qui entrave notre pleine essence de rayonner, l’accompagnement est un vrai moment pour se déposer, pour s’offrir la possibilité d’un regard neuf sur ce que l’on vit et ce que nous sommes.

Le temps entre les séances

Dans un premier temps, ne rien faire et être dans une écoute de ce qui se passe à l’intérieur de soi. Laisser agir, laisser se faire tout simplement jusqu’à la prochaine rencontre. Les jours/semaines qui suivent, il peut être intéressant de noter dans un carnet des situations changements qui attirent particulièrement notre attention.

Si besoin, il est possible de refaire les pratiques qui ont été réalisées pendant la séance.

Après l’accompagnement

Lorsque nous choisissons de clôturer le parcours à deux après quelques séances et que le soin a permis à la personne de retrouver son équilibre, la sophrologie a pour but que le pratiquant puisse être autonome dans sa guérison et son cheminement ayant à disposition tous les outils parcourus.

Le mouvement créatif

Premier Mouvement développe le concept de mouvement créatif comme espace de création artistique, du savoir-faire artisanal qui passe par l’intégration et l’expérience du corps mais aussi de son ressenti et de son rapport à la nature.

Nous amenons les personnes à développer leur intuition corporelle, leurs dons et talents naturels dans le champ artistique tout en passant par le bien-être et la santé fondamentales à l’expérience en conscience de chaque atelier. C’est une pratique holistique qui réintègre l’humain dans son environnement et crée une symbiose entre les différentes formes du vivant.

« Exploratrice, chercheuse, rêveuse »

Lors des immersions organisées, nous proposons de faire l’expérience de créer son propre objet. Sa forme et ses dimensions sont totalement libre. Il peut être invisible, caché, matériel, intellectuelle, immatériel, vivant, fabriqué, secret.

« C’est un moment de pause dans le quotidien, pour revenir à quelque chose d’autre, pour prendre soin de soi, pour entrer dans son intimité profonde, pour intégrer une nouvelle vision. »